Un Kot à Liège ? La bonne adresse !
Dois-je prendre une assurance en tant que locataire et, si oui, laquelle ?
Contractuellement et légalement, vous avez l’obligation de couvrir votre responsabilité civile en tant que locataire. Nous vous conseillons également de prendre une assurance vol pour couvrir non seulement les biens volés mais aussi les dégâts causés à la location (portes d’entrées, fenêtres …) suite au vol ou à la tentative de vol. Le mieux est de se renseigner auprès de la compagnie qui couvre la résidence principale : elle prévoit souvent la couverture d’une location pour étudiant (demander un avenant précis). Le Centre J propose également des contrats pour ce type d’assurance.
Source : droit-finances.net - Le locataire est responsable des dommages causés à l'immeuble occupé pendant la durée de la location (responsabilité locative née du contrat de bail). Le Code civil définit les principes de responsabilité qui s'appliquent en fonction de l'origine du sinistre (incendie, explosion, dégâts des eaux, bris de vitres) et qui mettent à la charge du locataire l'obligation de réparer les dommages causés.
Une assurance obligatoire : la législation impose une obligation d'assurance destinée à couvrir cette responsabilité locative, qui doit concerner les dommages d'incendie, d'explosion et de dégâts des eaux. Par cette garantie, systématiquement incluse dans les contrats multirisques habitation, l'assureur règle au propriétaire, à la place du locataire, le montant des dommages dont celui-ci est responsable. Si le locataire n'est pas assuré, il sera tenu d'indemniser personnellement le propriétaire. Le propriétaire peut exiger que le locataire lui remette une attestation d'assurance lors de la remise des clés, et renouveler cette demande chaque année afin de vérifier que le locataire est toujours bien assuré. Il a aussi le droit d'insérer dans son contrat de location une clause de résiliation pour défaut d'assurance.